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Aide d’urgence

 

Plaintes

Tearfund considère les plaintes comme une opportunité d’apprendre et de s’améliorer pour l’avenir, ainsi qu’une occasion de rectifier les choses pour la personne ou l’organisation ayant déposé la plainte.

Préoccupations concernant la protection des lanceurs d’alerte

Tearfund souhaite être informé dès que possible de toute personne ayant des préoccupations concernant les actions des employés opérant sous son nom. Les préoccupations peuvent être soulevées de la même manière que les plaintes. L’objectif de cette politique est de :

  • Mettre en place une procédure de plainte équitable, claire et facile à utiliser pour toute personne souhaitant déposer une plainte ou exprimer une préoccupation.
  • Publier notre politique sur les plaintes et les préoccupations afin que les gens sachent comment déposer une plainte.
  • Veiller à ce que nos employés sachent quoi faire lorsqu’une plainte est reçue, en diffusant la politique et la procédure à tout le personnel et en les archivant correctement.
  • Garantir que toutes les plaintes et préoccupations sont examinées de manière équitable et rapide.
  • S’assurer que toutes les plaintes et préoccupations, dans la mesure du possible, sont résolues et que les relations sont rétablies.
  • Recueillir des informations qui nous aident à améliorer ce que nous faisons.

    Qui peut déposer une plainte?

    Les plaintes et préoccupations peuvent provenir de toute personne ou organisation ayant un intérêt légitime dans Tearfund, tels que nos membres, donateurs, bénéficiaires ou personnes concernées dans un pays où une aide humanitaire ou une coopération au développement est fournie sous la bannière de Tearfund. Cette politique ne couvre pas les plaintes liées à la gestion du personnel. Le personnel ayant des plaintes concernant leur relation de travail doit suivre la politique de Tearfund telle que définie dans le règlement de travail fourni avec leur contrat.

    Comment déposer une plainte

    1. Les plaintes écrites peuvent être envoyées à Tearfund à notre adresse officielle ou à notre secrétariat permanent, comme publié sur notre site web, à l’attention du gestionnaire des plaintes.
    2. Les plaintes et préoccupations peuvent également être envoyées par e-mail à l’adresse suivante : meldpunt@tearfund.be ou via le formulaire ci-dessous.
    3. Les plaintes et préoccupations peuvent être formulées oralement et directement à un membre du personnel de Tearfund, mais une fois enregistrées dans le registre des plaintes, elles seront transmises au gestionnaire des plaintes.

    Bien que nous espérions que vous contactiez directement Tearfund pour voir si nous pouvons répondre à votre plainte ou préoccupation, vous avez le droit de contacter toute commission éthique compétente à tout moment. (Par exemple, l’Alliance Évangélique de Flandre (AEV), qui dispose d’un code et d’un point de signalement des pratiques répréhensibles. Vous trouverez des informations sur la procédure de plainte de l’AEV sur leur site web.)

    Confidentialité

    Toutes les informations relatives aux plaintes et préoccupations seront traitées avec précaution, en informant uniquement les personnes concernées et en respectant la réglementation sur la protection de la vie privée.

    Responsabilité

    La responsabilité générale de cette politique et de son application incombe au directeur, dans son rôle de responsable de l’intégrité et des plaintes.

    Révision

    Cette politique est régulièrement révisée et mise à jour si nécessaire.

    Point de contact central pour le signalement d’abus

    Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre plainte par Tearfund, vous pouvez vous adresser en deuxième recours au point de signalement central des abus. Ce point de signalement est organisé par le Service Public Fédéral des Affaires étrangères. Vous trouverez des informations sur ce point de signalement ici.

    Formulaire de plaintes

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